Un garçon salit l’entrée en vidant ses chaussures pleines de sable.

C’est un cercle vicieux : vous venez de nettoyer et quelques secondes plus tard, c’est de nouveau le désordre. Les parents le savent bien : avec l’arrivée des enfants, il semble que le ménage devienne une tâche non plus régulière mais permanente. Or, comme la journée des parents est toujours trop courte, c’est difficile d’être à jour dans les corvées. Voici donc quelques conseils et astuces pour maintenir la propreté dans la maison et pour que les parents gardent leur sang froid.

Sol jonché de jouets, de saletés et de miettes.
Les enfants et le chaos vont tout simplement de paire. En suivant quelques conseils, il est possible d’éviter à nouveau le désordre et de créer une atmosphère plus détendue dans la maison.

Des miettes autour de la chaise-haute, un verre de jus renversé, des jouets qui traînent partout et la salle de bain en désordre. Avant même de pouvoir laver les sols, faire les poussières et nettoyer la salle de bain, vous êtes occupé(e) à ranger les jouets, le désordre ainsi que les miettes qu’ont laissé vos enfants. Mais quelle est la meilleure façon d’éliminer facilement la saleté dans votre foyer et que faire pour l’éviter ? Honnêtement, personne n’a encore trouvé la formule pour l’éviter complètement. Les enfants et le chaos vont tout simplement de paire. Mais, voici quelques idées pour éviter et réduire la saleté ; ainsi, vous passerez moins de temps à nettoyer et plus de temps avec vos proches :

Sept conseils pour venir à bout de la saleté générée par les enfants.

1. Laisser les chaussures à la porte d’entrée.

Vous vous demandez parfois s’il reste du sable dans le bac à sable de la plaine de jeux, vu la quantité que vous retrouvez dans l’entrée après que vos enfants ont enlevé leurs chaussures. Et si ce n’est pas le sable de la plaine de jeux, c’est la boue qui se décolle des bottes en caoutchouc. Une fois que la saleté est entrée dans la maison, elle passe secrètement d’une pièce à l’autre. Et tout cela multiplie les tâches ménagères. Pour ne pas laisser entrer la saleté, il y a une solution simple : les chaussures restent dehors – sauf en cas de besoin urgent. Dans ce cas, les petites saletés peuvent être éliminées rapidement à l’aide d’un puissant aspirateur-balai sans fil qui aspire saletés et poussières sur toutes sortes de surfaces et dans les moindres recoins. Pour éliminer les grosses saletés, les puissants aspirateurs ProPower Bosch à très forte puissance d’aspiration sont le meilleur choix pour un nettoyage en profondeur.

2. Conseils et astuces concernant les aliments et les repas.

Imaginez la situation suivante : les enfants sont couchés, la cuisine est propre et vous vous apprêtez à passer la soirée en couple sur le canapé. Mais les coussins sont pleins de miettes de biscuits. Bien sûr, vous pouvez passer rapidement l’aspirateur avec un modèle Unlimited de Bosch et son embout pour tissus d’ameublement.. Cependant, ne serait-ce pas mieux s’il n’y avait pas de miettes du tout ? Dans un monde idéal, il y aurait une solution : le meilleur endroit pour manger, c’est à table. Non seulement, cela évite les miettes sur le canapé, dans le lit et dans d’autres endroits, mais les enfants mangent ainsi de manière plus responsable.

3. Le grand classique : la chaise haute.

Un jeune enfant renverse son bol de céréales de la table du petit-déjeuner.
Sous la chaise haute de votre enfant, généralement les miettes et les restes de nourriture s’amassent. Une protection pour sol peut être d’une grande aide, car elle s’essuie ou s’aspire facilement après les repas.

Vous pouvez prendre certaines précautions pour nettoyer rapidement votre salle à manger. Les restes de nourriture que votre enfant a fait tomber malencontreusement ou suite à une colère s’accumulent généralement sous la chaise-haute. Une grande protection en plastique utilisée habituellement pour le bureau peut être d’une grande aide tout en laissant apparaître le sol ou le parquet. Vous pouvez ainsi essuyer ou aspirer tout ce qui est tombé une fois le repas terminé. Cela fonctionne aussi pour les verres renversés ou le jus qui a coulé.

Dans ce cas, le plus important est de se laver les mains après manger. De cette manière, les enfants apprennent les règles d’hygiène de base et cela évite les traces de doigts sur les miroirs, les vitres et les meubles.

4. Les règles dans la salle de bain.

Inonder le sol pendant le bain, faire des expériences avec le maquillage de maman ou la mousse à raser de papa, ou encore transformer ses frères et sœurs en momie de papier toilette. Les enfants sont très créatifs quand il s’agit de mettre la salle de bain sens dessus dessous. Et même si, sur le coup, cela est épuisant, ces petits malheurs fournissent plus tard les meilleures photos et les meilleures anecdotes. Et même s’il est impossible d’éviter tous les incidents, il est possible d’améliorer les conditions dans lesquelles ils se produisent. Essuyez les surfaces mouillées dans la salle de bain pour qu’elles restent propres plus longtemps. Dès l’âge de deux ans, les enfants peuvent aider dans cette tâche.

De plus, les vêtements portés et sales devraient rester dans le bac à linge sale. Pour les peluches, les cheveux et autres, utilisez un aspirateur ProPower de Bosch ou un aspirateur flexible Bosch Unlimited qui se faufile dans le moindre recoin de la salle de bain grâce à ses nombreux accessoires.

5. Un désordre créatif.

Une fillette peint tandis que sa mère nettoie la table.
Le dessin et le bricolage peuvent être de chouettes activités, si seulement les artistes en herbe ne créaient pas généralement le chaos.

La créativité infantile ne connaît aucune limite. De la peinture à l’eau, de la pâte à modeler, des gommettes, des feutres et un peu de papier : c’est tout ce dont les artistes en herbe ont besoin pour créer un joyeux désordre, non seulement sur leur petite table, mais aussi sur leurs vêtements. Parfois, même le papier peint se transforme en œuvre d’art... Voici quelques conseils pour promouvoir la créativité tout en minimisant le désordre : protégez les sols sensibles avec un vieux tapis. Une vieille chemise protégera les habits des enfants de la colle et des tâches de peinture. Pour ce qui est de l’art sur papier peint, c’est à vous de devenir créatif : posez un cadre pour délimiter la zone à gribouillages pour les enfants. Pour les pots de paillettes renversés et les bouts de papier, seul un puissant aspirateur peut venir à la rescousse.

6. Mettez les produits et accessoires de nettoyage dans des endroits stratégiques.

Rangez-vous votre aspirateur, votre seau, vos chiffons et vos produits de nettoyage au même endroit ? Vous n’en aurez très probablement pas besoin à cet endroit précis. Pour nettoyer rapidement entre-deux, il vaut mieux mettre les produits de nettoyage là où vous en avez besoin : le nettoyant WC aux toilettes, le produit d’entretien pour meubles dans le salon, etc. Bien sûr, pour la sécurité des enfants, rangez toujours les produits de nettoyage hors de leur portée. Pour le jus renversé, les mains ou les visages barbouillés, il est préférable d’avoir du papier absorbant ou un gant à proximité de la table ou du coin repas.

Vous pouvez aussi placer un aspirateur sans fil Bosch sur le mur à un point central de votre maison. Ainsi, tout est toujours à portée de main quand vous en avez besoin. En quelques secondes, toute la gamme Unlimited de Bosch se transforme en appareil portatif pour exécuter de plus petites tâches ménagères. Même les jeunes enfants peuvent s’en emparer pour aider à faire le ménage.

7. La règle des 5 minutes.

Une mère passe l’aspirateur dans l’entrée.
Avec les puissants aspirateurs de Bosch, vous êtes parfaitement équipé(e) pour faire face à toutes les saletés.

Un verre vide sur la table du salon, un jouet sur le sol, une poubelle à couches pleine. Dans ces cas-là, posez-vous la question : est-ce que je peux nettoyer et ranger tout ça en moins de cinq minutes ? Si oui, occupez-vous en tout de suite, à moins que vous ne soyez vraiment pressé(e). Cela réduira votre liste de nettoyage à faire. En particulier les plus grands enfants sont aussi capables de suivre cette règle. Par exemple, pour remettre leur cartable à sa place.

Besoin d’autres conseils pour savoir comment vos enfants peuvent aider à faire le ménage de manière ludique ? Nous avons rassemblé quelques idées pour vous. Bosch a aussi une superbe gamme d’aspirateurs pour tous les types de tâches. Certains modèles portatifs sont si faciles à manipuler que même vos enfants prendront plaisir à passer l’aspirateur. Les aspirateurs ProPower de Bosch puissants et efficaces viennent facilement à bout des saletés les plus tenaces ; ils sont disponibles en version sans fil, avec et sans sac et affichent une prodigieuse puissance d’aspiration. L’aspirateur hautes performances Unlimited 7 offre un maximum de flexibilité grâce à son tuyau flexible et à de nombreux équipements pratiques intégrés. Avec le très polyvalent Unlimited 7, n’importe quelle tâche ménagère devient presque agréable. En savoir plus !

Contour noir simple d'une icône de personne sur un fond gris clair, représentant le profil utilisateur ou les paramètres du compte.
MyBosch

Créez maintenant un compte et profitez de nombreux avantages comme une réduction de 10% sur les pièces détachées et produits d’entretien.

Bosch Service

Nos consultants sont à votre écoute pour toutes vos questions du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00

+32 2 475 70 01

Contour noir simple d'un globe avec des lignes qui se croisent, représentant la connectivité et la géographie mondiales.
Découvrez Bosch

Découvrez la qualité, la perfection et la fiabilité.