[global.common.btn.skiptocontent]
Electroménager
Se connecter / Créer un compte

Les 7 règles d’or pour bien laver les vêtements de bébé

Faites défiler vers le bas

Les 7 règles d’or pour bien laver les vêtements de bébé

(et protéger sa peau par la même occasion)

Il n’y a rien de plus délicat que la peau d’un nourrisson. Vous l’avez compris, c’est pourquoi vous avez tendance à habiller votre enfant avec les vêtements les plus doux possible.
Mais avec quelle lessive lavez-vous ces vêtements ? Et à quelle température ? Voici les 7 règles d’or à respecter pour un lavage parfait des petits vêtements de votre bébé... Et pour protéger au mieux sa peau fragile.

1. Nettoyez d’abord votre machine à laver

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les machines à laver deviennent sales à la longue. Vous prévoyez de laver les vêtements de votre bébé ? Faites d’abord tourner une machine à vide sur 90 °C pour éliminer tous les restes de produits lessive. Votre machine à laver sera comme neuve.

2. Lavez les vêtements de bébé avant de les lui mettre

Les vêtements pour bébé contiennent parfois des substances chimiques qui peuvent irriter les peaux fragiles. Ne mettez donc pas directement de nouveaux vêtements à votre enfant, lavez-les d’abord une première fois.

3. Lavez à 60 degrés

Les vêtements pour bébé doivent idéalement être lavés à 60 °C. En effet, plus la température est élevée, mieux vous éliminerez les bactéries. Mais faites quand même attention que le tissu ne rétrécisse pas ! Pour être sûr(e), vérifiez toujours l’étiquette. Les vêtements colorés, par exemple, ne doivent généralement pas être lavés à plus de 40 °C.

4. Utilisez la bonne lessive

La peau des bébés est sensible, et certains d’entre eux sont aussi allergiques à des parfums ou colorants en particulier.

Veillez donc toujours à choisir un produit lessive hypoallergénique. Vous limiterez ainsi le risque d’irritation cutanée chez votre enfant.

5. N’ajoutez pas d’adoucissant

L’adoucissant apporte une bonne odeur aux vêtements et les rend plus doux, comme son nom l’indique. Néanmoins, mieux vaut s’en passer lorsque bébé est encore tout petit, car les parfums et colorants contenus dans l’adoucissant peuvent être irritants pour la peau.

6. Ne mettez jamais les vêtements de bébé au séchoir

Oubliez le séchoir pour les vêtements de votre bébé car ils risquent de rétrécir. Pendez-les simplement sur une corde à linge.

7. Repassez les vêtements de bébé à la température la plus élevée possible

Vous n’avez bien sûr aucune obligation de repasser les vêtements de votre enfant, mais cela peut quand même s’avérer une bonne idée dans les premières semaines. En effet, un fer à repasser très chaud permet de tuer les bactéries. Pour savoir sur quelle température mettre votre fer, n’oubliez pas de consulter l’étiquette des vêtements.