Retards de livraisons

En raison de la forte demande pour nos appareils et de problèmes liés à la disponibilité de pièces chez nos fournisseurs, la livraison de certains de nos appareils est actuellement retardée ou, dans certains cas, des appareils ne sont pas disponibles.

Plus d'informations
Informations livraisons
Electroménager
Se connecter / Créer un compte
Le nouveau label énergétique des appareils électroménagers

Le nouveau label énergétique des appareils électroménagers

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis d'augmenter le nombre d'appareils classés A+ et au-delà. Résultat : le label énergétique ne remplit plus sa fonction originale qui est de vous aider à faire un choix lors de l'achat. De plus, les habitudes des utilisateurs ont, elles aussi, évolué. Il est donc temps de mettre à jour l'actuel label énergétique. Les premiers appareils électroménagers à bénéficier du nouveau label énergétique seront les lave-linge, les lavante-séchante, les lave-vaisselle, les appareils de réfrigération et les caves à vin. Le nouveau label énergétique sera obligatoire pour ces appareils dès le 1er mars 2021 lors des ventes en boutique, en ligne, etc.

Le changement le plus significatif est l'élimination des classes d'efficacité énergétique "plus", comme par exemple A+++. À l'avenir, la classification ira de A à G. De nouvelles méthodes seront également utilisées pour mesurer la consommation en électricité et déterminer la classe énergétique. De plus, vous pourrez désormais obtenir plus d'informations sur le produit en scannant un QR code affiché sur le label énergétique. Le QR code vous renverra à une base de données de l'UE à partir du 1er mars 2021. Vous pourrez y consulter et y télécharger des documents pour tous les appareils qui font l'objet d'un nouveau label énergétique. Il sera également possible d'accéder à la base de données via Internet.

Lave-linge
Le nouveau label énergétique des lave-linge

Un des principaux changements apportés au label énergétique des lave-linge concerne la modification du programme de test servant de référence pour toutes les valeurs du label. Par exemple, le calcul de la consommation en électricité sera basé sur 100 cycles de lavage. Le nouveau programme « Eco 40-60 »* convient pour laver des textiles en coton, en lin ou en mélange de fibres normalement sales qui, d'après leur symbole d'entretien, sont lavables à 40 °C ou 60 °C. Les textiles mentionnés peuvent être lavés en même temps dans ce programme. Le programme « Eco 40-60 » est le plus efficace du point de vue de la consommation combinée d'eau et d'électricité.

Légende :

1 QR code
2 Classe d'efficacité énergétique**
3 Consommation d'énergie pondérée** en kWh pour 100 cycles de nettoyage (programme Eco 40-60)
4 Capacité de charge maximale
5 Durée du programme « Eco 40-60 »
6 Consommation en eau pondérée** en litres/cycle de nettoyage (programme Eco 40-60)
7 Classe énergétique de l'essorage**
8 Niveau sonore pendant l'essorage exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore**

* Eco 40-60 : afin d'atteindre une efficacité énergétique optimale, une température de lavage optimale est définie. Le consommateur ne peut pas modifier cette température. La température de lavage réelle est indiquée dans le manuel d'utilisation. En fonction de la charge, elle peut être différente de la température de lavage sélectionnée afin de réaliser des économies d'énergie. La performance de lavage est ainsi conforme aux exigences légales.
** Ces valeurs s'appliquent au quart de charge, à la demi-charge et à la pleine charge.

Lavante-séchante
Le nouveau label énergétique pour lavante-séchante

L'actuel label énergétique des lavante-séchante n'a pas été modifié depuis son introduction en 1996. Il indique en effet toujours l'échelle d'origine, qui va de A à G. Comme les lavante-séchante sont souvent utilisées uniquement pour le lavage, le label énergétique est divisé en deux parties. La partie gauche du label indique les valeurs qui s'appliquent au cycle complet de lavage et séchage. La partie droite indique les valeurs qui s'appliquent seulement au cycle de lavage. Les valeurs ne concernant que le cycle de lavage et apparaissant sur ce label énergétique illustrent les changements apportés aux informations obligatoires du nouveau label énergétique des lave-linge.

Légende :

1 QR code
2 Classe d'efficacité énergétique* (cycle complet)
3 Classe d'efficacité énergétique* (cycle de lavage)
4 Consommation d'énergie pondérée* en kWh/100 cycles (cycle complet**)
5 Consommation d'énergie pondérée* en kWh/100 cycles (cycle de lavage)
6 Capacité de charge maximale (cycle complet**)
7 Capacité de charge maximale (cycle de lavage)
8 Consommation d'eau pondérée* en litres/cycle (cycle complet**)
9 Consommation d'eau pondérée* en litres/cycle (cycle de lavage)
10 Durée du programme (cycle complet)
11 Durée du programme « Eco 40-60 »
12 Classe énergétique de l'essorage*
13 Niveau sonore pendant l'essorage exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore

* Ces valeurs s'appliquent au lavage d'un quart de charge, d'une demi-charge et d'une pleine charge. Pendant le lavage et le séchage d'une demi-charge et d'une pleine charge.
** Lavage et séchage

Lave-vaisselle
Le nouveau label énergétique des lave-vaisselle

La classe d'efficacité énergétique des lave-vaisselle est toujours basée sur le programme « Eco ». Cependant, la norme de test a changé. Par exemple, des tasses, des casseroles et des ustensiles en plastique seront utilisés pour déterminer la performance de nettoyage et de séchage afin de mieux correspondre aux habitudes des consommateurs. De plus, la durée du programme Eco est désormais indiquée. Ce programme, particulièrement respectueux de l'environnement et idéal pour la vaisselle normalement sale, est le plus efficace du point de vue de la consommation combinée d'eau et d'électricité. Tout comme pour les lave-linge et les lavante-séchante, le calcul de la consommation en énergie sera basé sur 100 cycles de lavage.

Légende :

1 QR code
2 Classe d'efficacité énergétique
3 Consommation en électricité en kWh/100 cycles (programme Eco)
4 Nombre de couverts standard pour le programme Eco
5 Consommation en eau en litres/cycle (programme Eco)
6 Durée du programme « Eco »
7 Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore

Réfrigérateurs et congélateurs
Le nouveau label énergétique des réfrigérateurs et congélateurs

La méthode utilisée pour déterminer la classe énergétique est maintenant plus complète. Elle prend en compte le type d'appareil, son principe de fonctionnement, la température ambiante, ainsi que le nombre et la taille des compartiments de stockage. Les autres éléments du nouveau label énergétique ne changent pas. La consommation en électricité continue à être indiquée en kWh par an. Le label fournit également des informations sur le volume total de tous les compartiments de réfrigération et de congélation, s'il y en a, et sur le niveau sonore et la catégorie de niveau sonore.

Légende :

1 QR code
2 Classe d'efficacité énergétique
3 Consommation en électricité en kWh/an (mesurée dans les nouvelles conditions standards)
4 Volume total de tous les compartiments de congélation
5 Volume total de tous les compartiments de réfrigération
6 Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore

Caves à vin
Le nouveau label énergétique pour caves à vin

Tout comme pour les catégories de produits, les classes d'efficacité énergétique vont également changer pour le label énergétique des caves à vin. De plus, un QR code et les catégories de niveau sonore y sont également indiqués. Comme auparavant, la consommation en électricité annuelle et le nombre de bouteilles de vin standard pouvant être stockées sont toujours affichés.

Légende :

1 QR code
2 Classe d'efficacité énergétique
3 Consommation en électricité en kWh/an (mesurée dans les nouvelles conditions standards)
4 Nombre de bouteilles de vin standard pouvant être stockées
5 Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore

MyBosch

Créez maintenant un compte et profitez de nombreux avantages comme une réduction de 10% sur les pièces détachées et produits d’entretien.

Bosch Service

Nos consultants sont à votre écoute pour toutes vos questions du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Découvrez Bosch

Découvrez la qualité, la perfection et la fiabilité.