[global.common.btn.skiptocontent]
Electroménager
Se connecter / Créer un compte

Pas à pas : Organiser une soirée parfaite

Une table parfaite comportant du vin, du pain, des assiettes décoratives et des fleurs.

Les fêtes sont des moments agréables, mais leur organisation peut représenter beaucoup de travail. Comment limiter le stress et maximiser l'amusement ? La planification est votre meilleure amie. Moins vous passerez de temps dans la cuisine, plus vous pourrez passer du temps avec les gens que vous aimez. Ces trucs et astuces vous aideront à organiser une soirée comme un pro, sans stresser.

Inspirations pour la création d'invitations individuelles à l'aide de papier à lettres de qualité supérieure et de papier d'emballage.

Commencez à planifier tôt

8 à 6 semaines à l'avance : Fixez une date. Rester flexible permet de trouver une date qui convient à la plupart, si ce n'est tous.

Dressez une liste d'invités éclectique. Les meilleures soirées sont généralement celles où les invités viennent de milieux différents et n'ont pas les mêmes centres d'intérêt.

Choisissez les cartons d'invitations. Une création personnelle aidera à donner le ton de votre soirée, qu'elle soit chic, informelle ou sur un thème spécial ou autre. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées pour la réponse : Votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et la date limite de réponse, si nécessaire. Cela vous aidera à déterminer la quantité de nourriture et de boissons dont vous aurez besoin.

Détails d'une table dressée pour une soirée avec une assiette plate blanche, des couverts et un rond de serviette.

Créez un menu qui impressionnera vos invités

4 semaines à l'avance : Choisissez les plats que vous allez servir et testez les recettes pour être sûr que tout sera parfait. Ne profitez pas de votre soirée pour cuisiner un plat pour la première fois. Afin d'éviter les mauvaises surprises, demandez à vos invités s'ils présentent des allergies, des intolérances ou suivent un régime particulier ; vous pourrez ainsi créer un menu qui conviendra à tout le monde.

Une fois que votre menu est bloqué, vérifiez que vous disposez de la vaisselle appropriée. Utilisez un joli plat de service pour le hors-d'œuvre, une corbeille spéciale pour le pain, de petites coupes pour le beurre qui accompagne le pain, etc. Vous rêvez de vaisselle plus variée ? Vous pouvez vous servir de plats moins courants. Le mélange de pièces modernes et anciennes rend également votre décoration plus intéressante.

Choisissez l'apéritif et le digestif, l'alcool ainsi que les boissons non alcoolisées et essayez de tenir à disposition des alternatives. Vous n'êtes pas un expert en vin ? Demandez alors conseil pour trouver le vin parfait et cherchez les verres appropriés.
Le sucre, les épices et toutes les bonnes choses. Qu'y a-t-il de mieux qu'un dessert incroyable pour terminer votre soirée en beauté ? Une crème brûlée craquante ou un cheese-cake au miel de manuka fruité avec des framboises, par exemple.

Exemple d'ornement d'une table parfaite : Un bouquet de fleurs rouges et de verdure mis en forme aux ciseaux.

Pensez à la décoration et à la vaisselle

2 semaines à l'avance : Pensez à la décoration. Si vous avez besoin d'éléments qui attirent le regard, ils n'ont pas besoin de coûter cher. Il existe un grand nombre d'idées créatives et astucieuses pour réaliser ses décorations soi-même.
Vérifiez que vous avez assez d'assiettes, verres, fourchettes, etc. Une jolie table est toujours utile pour encourager les conversations entre les invités.
Il est temps maintenant d'envoyer à vos invités un rappel concernant la soirée.

Une tablette, un CD et des écouteurs pour définir à l'avance la liste de musiques idéale.

Établissez le plan de table idéal et une liste de musiques pour mettre l'ambiance.

1 semaine à l'avance : Etudiez les personnalités de vos invités et essayez d'alterner hommes et femmes afin de créer des conversations intéressantes. Vérifiez que tout le monde a suffisamment d'espace.
Créez votre bande-son préférée si vous n'en avez pas déjà une. Les mélodies ne doivent cependant pas prendre le pas sur les conversations intéressantes.

Trouvez des idées

Sac en papier rempli de toutes les provisions telles que des fruits et légumes frais, du pain et du vin.

Allez faire vos courses

3 jours à l'avance : Achetez toutes les provisions qui peuvent être achetées à l'avance et préparez une liste d'aliments que vous achèterez frais, tels que le poisson, la viande, le pain, les légumes, les fruits et les fleurs.

Détails de la table de réception dressée, avec des assiettes bien disposées, un verre d'eau et un petit bol de gâteaux apéritif.

Réalisez tout ce que vous pouvez la veille

1 jour à l'avance : Préparez les décorations, dressez la table et préparez la cuisine. Pensez aux petites choses qui peuvent être réalisées avant, cela vous permettra de relâcher un peu la pression. Si votre dessert doit reposer quelques heures, il sera idéalement mis de côté toute la nuit.

Deux verres d'eau fraîche avec des tranches de citron pour accueillir vos invités. Avec quelques gâteaux apéritifs.

Commencez à cuisiner tôt

Le jour même : Réfléchissez au temps dont vous aurez besoin pour cuisiner et ajoutez-y une heure. En cas d'imprévu, vous serez content d'avoir du temps pour y remédier.

Il est désormais l'heure de finaliser les décorations, disposer les amuse-gueule et préparer les boissons. Vous pouvez également baisser les lumières et mettre la musique.

Un buffet boissons, où les invités peuvent se servir eux-mêmes lorsqu'ils arrivent, réduit votre charge de travail. Installez-y des boissons alcoolisées et non alcoolisées, ainsi que des mixeurs, de la glace et des ustensiles. N'oubliez pas d'y mettre de l'eau.

Deux verres d'apéritif avec des tranches d'orange fraîchement tranchées pour accueillir vos invités.

Accueillez vos amis et que la fête commence !

Heure de votre invitation : Attendez que tous les invités arrivent et laissez-leur le temps de s'acclimater. Vous pouvez ensuite commencer à servir les apéritifs. Indiquez à vos invités où ils doivent se placer et réservez quelques petites tâches aux premiers arrivés.

La réussite d'une soirée se mesure à la qualité de la conversation. Présentez vos invités les uns aux autres en ajoutant un fait positif intéressant sur chaque personne. Cela permet à vos invités de se parler plus facilement et d'éviter les silences gênants.

Le changement de place permet à vos invités de détendre leurs jambes et de changer de partenaires de conversation. Prenez alors l'apéritif dans votre séjour, le dîner dans votre salle à manger et le digestif sur la terrasse.

Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire, il est l'heure maintenant d'aller vous amuser. C'est une fête après tout ! Et oubliez cette idée de perfection. C'est tout à fait correct, cela n'a pas à être parfait.

MyBosch

Créez maintenant un compte et profitez de nombreux avantages comme une réduction de 10% sur les pièces détachées et produits d’entretien.

Bosch Service

Nos consultants sont à votre écoute pour toutes vos questions du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00

+32 2 475 70 01

Découvrez Bosch

Découvrez la qualité, la perfection et la fiabilité.